Envie de participer ?

Securité à Vélo

Publié il y a 6 mois par

Tout d’abord, il est important de prendre quelques minutes avant toute sortie à vélo pour :

- vérifier les pneus : qui sont à gonfler en fonction de leur section. Pour les pneus de 28, moins ils seront gonflés, plus ce sera « confort ». Le gonflage dépend donc vraiment de la sensation recherchée au roulage.

- vérifier l’état des freins, : qu’ils soient à patins ou à disques, il est important de surveiller l’état d’usure de ces équipements et les changer au moindre doute.

• Ces deux équipements sont vraiment les éléments sécuritaires par excellence !

Ensuite, pour profiter de notre sport en toute sécurité, il peut être utile de relire ces recommandations du code de la route surtout lors de la circulation en milieu urbain :

- Passage d’un feu rouge : tout cycliste doit s’arrêter à un feu rouge SAUF si existence du panneau ci-dessous situé sous le feu tricolore :

La flèche de couleur jaune indique la direction à suivre.

Ce panneau ne donne pour autant pas tous les droits aux cyclistes. Pour franchir le feu rouge et s'engager vers la voie de droite ou poursuivre leur chemin tout droit, le cycliste doit faire preuve de prudence et respecter la priorité accordée aux autres usagers et notamment les piétons auxquels ils doivent céder le passage.

- Sens interdit et Chaussée à vitesse limitée 30 km/h :

Les vélos sont autorisés à emprunter les rues à sens interdit qui se trouvent dans une zone 30. Il est important de vérifier l’existence d’ une bande cyclable avant de s’engager et de maintenir une distance de sécurité latérale suffisante avec les véhicules arrivant de face.

Un panonceau « Sauf vélo » doit impérativement être placé sous le panneau « Sens interdit », pour indiquer que la prescription ne s’applique pas aux vélos.

- Utilisation des pistes cyclables : les pistes peuvent être :

- obligatoires : le panneau est de forme ronde.

A retenir que le fait de ne pas les emprunter entraine un risque

de verbalisation

- conseillées : le panneau est alors de forme carrée

- La circulation en groupe :

La circulation en groupe est possible à condition que la voie soit suffisamment large. Seuls deux cyclistes sont autorisés à rouler côte à côte. Si la circulation est dense, il est demandé de rester en file indienne pour limiter le risque de collision avec les autres usagers de la route.

A noter, que lorsqu’un groupe roule de front et qu’un automobiliste se signale (klaxon), il est impératif de se remettre en fil indienne.

SI le groupe est important, il est conseillé qu’il se scinde en deux pour faciliter le dépassement pour les véhicules : exemple : si 20 cyclistes, le groupe devra se scinder en deux groupes de 10 personnes afin de permettre au véhicule de doubler les groupes l’un après l’autre.

Si vous souhaitez creuser le sujet, voici un lien intéressant

Règles de circulation pour les cyclistes | Sécurité Routière (securite-routiere.gouv.fr)